FR | EN
  • Assemblé dfgg à lomé
  • Le Père Firmin au Liberia avec ses paroissiens
  • 120e Aniverssaire de l'arrivé de la SMA à Accra
 
Vocation
Devenir SMA Vous aimeriez participer à la mission de la Société des Missions Af...

Lire

Homélie
5e dimanche du Temps Ordinaire Année C Les lectures d'aujourd'hui nous relatent la renc...

Lire

Faire un Don!
Faire un Don!

Merci


Fil Info:


présentation


Notre Histoire

► La Société des Missions Africaines (SMA) a été fondée à Lyon le 8 décembre 1856 par Mgr Marion de Brésillac. Ses membres, prêtres et laïcs, travaillent parmi les Africains, surtout en Afrique.


La Société des Missions Africaines compte aujourd’hui 786 (au 11/02/2014) membres originaires d’Afrique, des Amériques, d’Asie et d’Europe.


La Société des Missions Africaines est organisée en Provinces (Grande Bretagne, Irlande, Italie, Etats-Unis, Lyon et Pays-Bas), en Districts (Canada, Espagne et Strasbourg), en Districts-en-Formation (Baie du Bénin, Golfe de Guinée, Grands-Lacs, Inde, Philippines, Pologne). Son administration centrale est basée à Rome où le Supérieur Général et son Conseil veillent à l’unité et à l’animation de toute la Société.

 

Notre Mission


Depuis plus de 150 ans, notre réponse à la mission s’exprime à travers des engagements concrets :
► La première évangélisation : c’est l’annonce de l’Evangile à ceux qui ne l’ont pas encore entendu, en particulier les pauvres et les plus abandonnés. Elle exprime notre fidélité au charisme du Fondateur.

► Justice, paix et intégration de la création : en Afrique, nous nous efforçons de répondre aux questions de justice et de paix, notamment en nous engageant auprès des enfants de la rue, des enfants ex-soldats, des réfugiés, des déplacés de guerre et des personnes malades du SIDA.

► Nous gardons aussi une attention particulière pour la promotion humaine à travers l’éducation et la santé. Hors d’Afrique, nous sommes engagés dans l’apostolat auprès des immigrés, des sans-papiers et militons pour un meilleur partage des ressources mondiales.

► Dialogue œcuménique et interreligieux : la SMA cherche à promouvoir le dialogue et la collaboration avec les religions traditionnelles africaines et les autres croyances. Nous recherchons une meilleure compréhension de l’Islam et des Eglises évangéliques en vue de travailler ensemble au service de tous.

Notre Style de vi

Les Missions Africaines sont une Société de vie apostolique. Les membres s’engagent, dans une résolution solennelle, à être témoins de l’évangile jusqu’aux extrémités de la terre, en particulier en se mettant au service des peuples de l’Afrique, en travaillant à l’éveil des vocations sacerdotales pour les Eglises particulières africaines et en cherchant à établir des communautés chrétiennes locales responsables et autonomes. Nous travaillons aussi à l’éveil des vocations religieuses et missionnaires pour l’Eglise universelle.

Nous vivons en communautés apostoliques internationales et nous nous efforçons, dans notre travail pastoral, de témoigner des valeurs de justice, de paix, de réconciliation et de dialogue. En vivant en milieu non chrétien, nous nous efforçons de comprendre les valeurs authentiques des cultures et des autres religions dans le respect et la collaboration mutuels. Nous partageons aussi souvent la vie communautaire avec des prêtres diocésains dans les paroisses.

 

 

Nos Régions

Newsletter

Soyez informé à temps voulu des communications importantes de votre SMA en vous inscrivant gratuitement à notre newsletter!
Masquer!

Suivez nous

sma tv


Voir la Vidéo