FR | EN
  • Assemblé dfgg à lomé
  • Le Père Firmin au Liberia avec ses paroissiens
  • 120e Aniverssaire de l'arrivé de la SMA à Accra
 
Vocation
Devenir SMA Vous aimeriez participer à la mission de la Société des Missions Af...

Lire

Homélie
5e dimanche du Temps Ordinaire Année C Les lectures d'aujourd'hui nous relatent la renc...

Lire

Faire un Don!
Faire un Don!

Merci


Fil Info:



5e dimanche du Temps Ordinaire Année C

Les lectures d'aujourd'hui nous relatent la rencontre extraordinaire avec Jésus, Ésaïe, Paul et Pierre. Une rencontre qui les a menée un changement miraculeux de vie.

En méditant sur l'Evangile d'aujourd'hui, nous ne pouvons pas ne pas être étonnés de l'histoire de Pierre. Pour apprécier la beauté de ce passage, je propose que nous la relisions en utilisant notre imagination et le concret de vie quotidienne.

Pierre et ses compagnons rentre de la pêche après avoir peiné toute la nuit avec rien prendre. Imaginons un peu la scène: Humainement parlant, ils sont déjà fatigués, déprimés et déçus. Voici, que Jésus vient à leur rencontre, monte dans la barque et leur dit : de s’écarter peu de la rive. Même si pas si ce n’est pas ici mentionnée mais le passage suivant suggère qu'ils sont obéit à Jésus. C'est bien étrange. Est-ce le même Pierre qui est revenu les mains vides et déçu?

En outre, après avoir enseigné la foule, Jésus dit à Simon : "avance au large et jetez vos filets". Je pense que, maintenant Jésus exagère un peu. Dimanche dernier, nous avons entendu la même plainte: n'est-il pas le fils du charpentier? Lui, le fils du charpentier essait d'enseigner à un expert pêcheur comment faire son travail! C'est vraiment incroyable, n'est-ce pas?

Pas étonnant que Peter a répondu; Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre! Il a toutefois obéit. " Sur ta parole et je vais jeter les filets." Par conséquent un miracle se produit. C’est vraiment beau comme scène! Une minute de persévérance et de courage peut nous conduire à un miracle.

Prêtons maintenant attention, voyant tout cela, "Simon Pierre, se jeta aux pieds de Jésus en adoration, en disant "Éloigne-toi de moi Seigneur car je suis un pécheur. Sa préoccupation n’est plus les poissons comme suggéré au début de l’évangile mais en Jésus. C'est pourquoi Jésus lui dit: "Ne crains pas, dorénavant ce sont les hommes que tu pêcheras". La dernière phrase est encore plus étonnante. "Et quand ils ramèneraient la barque à terre, ils laissèrent tout, et le suivirent".

Eux qui étaient concernés et inquiets au début, déprimés et déçus de ne pas avoir de poissons, avec le coup de pousse de la pêche miraculeuse ont eu plus que prévu mais maintenant ils laissèrent tous (y compris leur barque pleine de poissons) et suivirent Jésus. Cela semble stupide, nous pourrions dire ou même irréaliste. 

Leur rencontre avec Jésus a apporté quelque chose de nouveau en eux. C'est en effet la même experience qu’ont eu Ésaïe et Paul. Aujourd'hui presque partout le monde, nous voyons des jeunes hommes et femmes qui quittent leur vie ordinaire pour suivre Jésus. Aux yeux du monde, il n'y a pas d’explication possible. Mais c'est seulement en racontant leur histoire que nous pouvons admirer leur expérience avec Jésus. C'est la même chose avec vous et moi qui venons à l'église chaque jour. Certaines personnes ne comprennent, pourquoi au lieu de bien dormir parce que c'est un dimanche (jour de repos) nous abandonnons le sommeil et pour aller nous asseoir ailleurs en écoutant quelqu'un nous dit quoi faire ou après peut être suivre une séquence de   rites et gestes. Cela restera incompréhensible si nous refusons de raconter notre histoire. 

La Bible que nous lisons est une histoire vivante de ce que certains ont vécu de leur rencontre avec Dieu. Voyons ce qui leur était arrivé, Pierre et ses compagnons ne pouvait pas ne pas quitter leur vie ordinaire et suivre Jésus. Paul le persécuteur maintenant apôtre de Jésus nous dit aussi son histoire, ce Jésus qui a vécu, qui est mort et ressuscité et apparu aux disciples, s’est montre aussi à moi, et je suis qui je suis aujourd'hui à cause de lui.

Le missionnaire est celui qui, après avoir rencontré, connu et fait expérience du Christ, maintenant raconte son histoire à d'autres (cf. 1Jn1:1ff). Quelle est ton histoire?

 

 

 

Retour à l'Accueil

 

Nos Régions

Newsletter

Soyez informé à temps voulu des communications importantes de votre SMA en vous inscrivant gratuitement à notre newsletter!
Masquer!

Suivez nous

sma tv


Voir la Vidéo