FR | EN
  • Assemblé dfgg à lomé
  • Le Père Firmin au Liberia avec ses paroissiens
  • 120e Aniverssaire de l'arrivé de la SMA à Accra
 
Vocation
Devenir SMA Vous aimeriez participer à la mission de la Société des Missions Af...

Lire

Homélie
5e dimanche du Temps Ordinaire Année C Les lectures d'aujourd'hui nous relatent la renc...

Lire

Faire un Don!
Faire un Don!

Merci


Fil Info:


Agodeké


La maison de formation philosophique de la Société des Missions Africaines de Lomé est à sa première année d’existence. Elle est actuellement en construction a Agodeka, un quartier périphérique de Lomé, situé a la sortie de la dite ville en partance pour Cotonou.
Cette maison de formation est constitué de trois bâtiments: un pour les séminaristes que nous appelons aussi étudiants aura 58 chambres sur trois étages à ce bâtiment des étudiant est rattaché la cuisine et le réfectoire; l'autre bâtiment est celui des formateurs qui sera doté de 10 chambres et le dernier qui est celui de la chapelle. 
La construction étant toujours en cours les étudiants et formateurs de cette maison de formation ont commencé leur année académique 2011 – 2012, le 25 Septembre 2011 à la maison régionale du Togo situé a Be, un quartier de Lomé. 
La communauté est constituée de vingt-quatre étudiants et deux formateurs: le père Samuel Agbeme qui en est le supérieur et le père Michel Savadogo qui le formateur et l'économe. Les étudiants se repartissent comme suit : huit en troisième année de Philosophie dont cinq Ivoiriens et trois Togolais ; six en deuxième année dont deux Ivoiriens, deux Togolais, un Béninois un Burkinabé. Dix en première année dont deux Ivoiriens, six Togolais, un Béninois et un Burkinabé. Il faut noter qu’à l’exception des étudiants de première année et ceux venus du Bénin, tous les autres étudiants viennent de la maison de formation d’Anyama en Cote d’Ivoire. 
Concernant les études, les étudiants suivent les cours a l’ISPSH Don Bosco. La maison s'est achetée des livres mais d'autres ont été donné par le Foyer P. Méraud d'Anyama. 
Nous avons pour la formation spirituelle, des cours de spiritualité, une recollection chaque fin de mois et une retraite avant la fin de l’année académique. Pour la direction spirituelle, le Père André Chauvin a été sollicité et il vient une fois par mois. Nous avons demandé aux étudiants de choisir aussi des pères parmi les pères sma de la maison régionale et de la paroisse d’Agodeke. Pour le développement humain, un enseignement sur la sexualité est prévu. Quant a la connaissance de la sma, nous donnons des cours sur la mission en Afrique de l’Ouest, Passion pour la mission et les Constitution et lois sma. Au niveau de la formation pastorale et il est prévu une introduction a l’enseignement de la catéchèse au Togo afin que les étudiants de deuxièmes et troisièmes année aident à la catéchèse à la paroisse sma d’Agodeke.
Nous avons notre rencontre communautaire des étudiants et formateurs une fois par mois. Le forum des étudiants aussi se réuni une fois par mois. L’équipe des formateurs se réunie une fois par semaine (Mercredi soir).

Nos Régions

Newsletter

Soyez informé à temps voulu des communications importantes de votre SMA en vous inscrivant gratuitement à notre newsletter!
Masquer!

Suivez nous

sma tv


Voir la Vidéo