FR | EN
  • Assemblé dfgg à lomé
  • Le Père Firmin au Liberia avec ses paroissiens
  • 120e Aniverssaire de l'arrivé de la SMA à Accra
 
Vocation
Devenir SMA Vous aimeriez participer à la mission de la Société des Missions Af...

Lire

Homélie
L’essentiel de la pratique authentique de la religion HOMELIE DU 31e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAI...

Lire

Faire un Don!
Faire un Don!

Merci


Fil Info:


Les traits caractéristiques des vrais adorateurs de Dieu
23 Septembre 2018

Les traits caractéristiques des vrais adorateurs de Dieu 

Homélie du 25e Dimanche du Temps Ordinaire : Année B

Les textes liturgiques de ce 25e Dimanche du Temps Ordinaire Année B semblent nous faire contempler les traits caractéristiques des vrais adorateurs de Dieu ; ceux-là qui l’adorent en esprit, en acte, en parole et en vérité, et que l’on peut qualifier de justes selon la sagesse divine. C’est donc dans cet ordre d’idée qu’abonde la première lecture de ce jour ; lecture dans laquelle l’intention maléfique de « ceux qui méditent le mal » s’inscrit dans le cadre de la mise à l’épreuve des traits caractéristiques qui sont sensés dépeindre le juste ; celui que l’on pourrait appelé vrai adorateur de Dieu : « Attirons le juste dans un piège…Voyons si ses paroles sont vraies, regardons où il aboutira…Soumettons-le à des outrages et à des tourments ; nous saurons ce que vaut sa douceur, nous éprouverons sa patience. » Sg 2 :12…

Delà, nous pouvons comprendre que quand bien même que l’intention maléfique de « ceux qui méditent le mal » selon la première lecture de ce jour, s’inscrit dans le cadre de la mise à l’épreuve des traits caractéristiques qui sont censés dépeindre le juste ; ici, le message central est qu’en plus de ces traits caractéristiques qui sont censés dépeindre le juste, le vrai adorateur de Dieu, est également appelé à ramer à contre-courant dans son entourage. Clairement exprimé, toute personne se réclamant vrai adorateur de Dieu dont les vertus, la conduite et les qualités ne s’opposent pas à la conduite de ceux qui méditent le mal, ne leurs reprochent pas de désobéir à la loi de Dieu, ne les accusent pas d’avoir abandonné le chemin qui mène vers Dieu se trompe elle-même. 

Mes frères, mes sœurs, le Seigneur invite tout un chacun de nous donc aujourd’hui à se poser la question de savoir si nos vies Chrétiennes respectives sont des témoignages parlant devant Dieu et aussi pour notre entourage ? Car quiconque se réclame vivre une vie chrétienne digne de témoignage parlant devant Dieu et pour son entourage est censé être dépeint des traits caractéristiques des vrais adorateurs de Dieu que sont la douceur, la patience, la vérité, la paix, la droiture, la tolérance, la miséricorde, la générosité, l’humilité, la culture de la paix et le service. Traits caractéristiques qui ne peuvent être détectés qu’en ceux-là qui adorent Dieu en esprit, en acte, en parole et en vérité et que l’on peut qualifier de justes selon la sagesse divine. C’est de ces traits caractéristiques des vrais adorateurs de Dieu d’ailleurs dont la deuxième lecture fait l’apologie dans sa première partie.

Aussi, Jésus dans l’évangile de ce jour ne se soustraira pas de cette apologie de ces traits caractéristiques des vrais adorateurs de Dieu, lui qui prêche l’humilité et le service à ses disciples et partant à tous ceux et toutes celles qui voudraient l’accueillir lui, Jésus ainsi que celui qui l’a envoyé ; c’est-à-dire Dieu le Père.

Ici, nous pouvons comprendre que toute personne qui envisage la vision béatifique ; c’est-à-dire la rencontre avec Dieu et sa contemplation, doit être dépeinte des traits caractéristiques des vrais adorateurs de Dieu ; ceux-là qui l’adorent en esprit, en acte, en parole et en vérité, et que l’on peut qualifier de justes selon la sagesse divine ; et qui sont toujours sauvés par Dieu qui leur vient toujours au secours selon le Psalmiste du psaume de ce jour.

Prions le Seigneur de nous accorder la grâce de son Esprit Saint afin que nos vies Chrétiennes soient un Rendez-vous de témoignage parlant aux yeux de Dieu et pour la conversion de nos frères et sœurs, les Hommes. Amen,

Père Elysée Koffi Banouakon, Sma

Retour à l'Accueil

 

Nos Régions

Newsletter

Soyez informé à temps voulu des communications importantes de votre SMA en vous inscrivant gratuitement à notre newsletter!
Masquer!

Suivez nous

sma tv


Voir la Vidéo