FR | EN
  • Assemblé dfgg à lomé
  • Le Père Firmin au Liberia avec ses paroissiens
  • 120e Aniverssaire de l'arrivé de la SMA à Accra
 
Vocation
Devenir SMA Vous aimeriez participer à la mission de la Société des Missions Af...

Lire

Homélie
L’essentiel de la pratique authentique de la religion HOMELIE DU 31e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAI...

Lire

Faire un Don!
Faire un Don!

Merci


Fil Info:


Choisir la Vie
26 Aout 2018

Choisir la Vie

Homélie du 21e dimanche du Temps Ordinaire, Année B

Vivre c'est choisir. Réussir dans sa vie, relève de la qualité des choix qu'on aura fait au fil du temps. Avoir une relation d'amitié ou de couple épanouie dépend de la qualité des amis/es où compagnon qu'on aura choisi. Un bon choix exige une connaissance de l'objet, une clarté de vision, et un attachement ferme à certaines convictions et valeurs propres à soi-même. Le choix exige aussi évaluation au cours du temps pour amélioration ou élimination. En d'autres termes le choix exige rigueur, volonté et fermeté pour assumer les conséquences qui en découlent.

Aujourd'hui Josué demande au peuple d'Israël de choisir entre Dieu et les idoles de leurs ancêtres. (Josué 24,1-2a.15-17.18b.). St Paul demande au couples d'assumer dignement les conséquences de leur choix.(phés. 5,21-32.). Et Jésus exige à ses disciples de le suivre sans compromis ou de s'en aller. « Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n'est pas fait pour le royaume des cieux (Luc 9:62). » « Que votre oui  soit oui; que votre non soit non (Matthieu 5:37). » L'abandon de nos valeurs, cultures et traditions relève de l'ignorance et le manque d'un esprit critique en face de ce que d'autres horizons nous proposent.

Les mariages hors norme, le concubinage, l'échec dans nos couples et relations amitié, expriment la légèreté émotionnelle dans laquelle nous vivons et tissons nos relations. La froideur dans nos églises et notre foi décrit le vide dans lequel nous nageons et notre incapacité d'opérer jusque-là un choix ferme et radical.

Le monde, notre ami du siècle présent semble nous conduire vers le vide, la perdition. Si nous ne savons pas où nous allons pourquoi pas être intelligent et chercher d'où nous venons? Une génération sans valeurs, sans vision, ignorant ses propres origines, son histoire et dépourvue de sa langue de genèse. Puissions-nous trouver en Christ ce dimanche, la joie de rassembler notre être éparpillé; et trouver en lui l'Ami fidèle qui ne déçoit jamais. La Source vitale qui nous réconcilie avec nous-mêmes, avec Dieu et notre prochain. Soyons des lumières qui conduisent les autres à la vraie lumière de soi-même et de Dieu.

Bon Dimanche à tous !

Père Bonaventure Koné, sma

Retour à l'Accueil

 

Nos Régions

Newsletter

Soyez informé à temps voulu des communications importantes de votre SMA en vous inscrivant gratuitement à notre newsletter!
Masquer!

Suivez nous

sma tv


Voir la Vidéo