FR | EN
  • Assemblé dfgg à lomé
  • Le Père Firmin au Liberia avec ses paroissiens
  • 120e Aniverssaire de l'arrivé de la SMA à Accra
 
Vocation
Devenir SMA Vous aimeriez participer à la mission de la Société des Missions Af...

Lire

Homélie
5e dimanche du Temps Ordinaire Année C Les lectures d'aujourd'hui nous relatent la renc...

Lire

Faire un Don!
Faire un Don!

Merci


Fil Info:


Dieu à la Barre
06 Juin 2016

          «  Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort » ( Jn.11 :21) . Ces paroles de Marthe à Jésus, sont l' expression de la souffrance et de l' amertume des mères, des pères, des frères , sœurs, amis, et d' un peuple qui crient comme Rachel à Rama «  qui pleure ses enfants et ne veut pas être consolée, parce qu' ils ne sont plus » (Mt.2 :18). Ils ont étés arrachés à l' affection des siens par des morts horribles, tragiques, et injustifiés. Pourquoi Dieu, permets- tu tant de violence et de haine ? Pourquoi Dieu, permets-tu à tous ces criminels et névrosés de rebelles, de terroristes de semer la mort et de détruire la vie paisible de tant d' innocents ?  Ton silence face à cette barbarie m' inquiète et m' intrigue. Tu dois des explications à l' humanité. A la barre, tu dois te justifier.

           Je refuse de faire partie de ceux qui pensent que Tu as une part de responsabilité dans ce désastre, parce que, Tu es essentiellement Amour (1Jn.4 :8) et qu' en Toi le mal n' a aucune place. En effet, «  Tu n’est pas un dieu ami du mal » (Ps.5 :5). Je refuse de faire partie de ceux qui pensent que par ce désastre, Tu punis le genre humain pour ses péchés multiples ( Avortement, Homosexualité, Pollution, etc.) comme Tu l' as fais pour Adam et Eve (Gn.3 :16-19), pour ceux de l' époque de Noé (Gn.7 :1-24), car tu l' as juré par toi-même dans un serment irrévocable : «  Je ne maudirai plus jamais le sol à cause de l' homme. Certes, le cœur de l' homme est porté au mal dès sa jeunesse, mais plus jamais je ne frapperai tous les vivants comme je l' ai fait. » ( Gn.8 :21). En effet, pour que Ton serment reste authentique Tu as offert à l' humanité ton fils unique (Jn.3 :16). Il est venu au milieu des hommes comme il le dit lui-même si bien « pour que les hommes aient la vie, et qu’ ils l’ aient en abondance » ( Jn.10 :10). Alors, pourquoi «  Tu nous a rejetés et bafoués, Tu ne sors plus avec nos armées. (…) Tu nous livres comme agneau de boucherie » (Ps. 44 {43}, 10 ; 12) ? Combien de temps encore allons nous compter et enterrer nos morts ? Ne vois Tu pas que «  nos ossements sont desséchés, notre espérance a disparu, nous sommes en pièce » (Ez. 37 :11) ? Oui, «  pourquoi, Seigneur, rester éloigné et te cacher dans les temps de détresse ? » (Ps.10 {9}, 1). Je refuse de faire partie de ceux qui pensent que tu es impuissant et qui se moquent de nous qui t' implorons comme Elie l' a fait pour les disciples de Baal : « Criez plus fort, c' est un dieu : il a des préoccupations, il a dû s' absenter, il a du chemin à faire ; peut-être qu' il dort et il faut qu' il se réveille » (1 R.18 :27). Même si des voix s' élèvent comme celles de la femme de Job pour me pousser à te maudire : «  Vas-tu persister dans ton intégrité ? Maudis Dieu, et meurs ! » ( Job.2:9), je refuse comme Job de te maudire et je répond à mes détracteurs en utilisant les mêmes termes que Job à sa femme : «  Tu parles comme une folle. Nous acceptons le bonheur comme un don de Dieu. Et le malheur, pourquoi ne l' accepterions- nous pas aussi ? » (Job.2 :10). Même si le sentiment qui m' anime est un sentiment de consternation et de confusion comme l' ont été tes disciples à mainte reprise. Même si mon cœur reste lourd parce que Ta logique est rude (Jn.6 :60), puisque tu me demandes d' aimer mes ennemis et de prier pour ceux qui me persécutent (Mt5 :44) et font couler à flot les sang de tant d' innocents, quelque chose au fond de moi continue de me redire dans un langage à forte dose d' espérance ses paroles fortes de St Pierre : «  Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de vie éternelle » (Jn.6 :68).

Donald ZAGORE, Sma

        

Retour à l'Accueil

 

Nos Régions

Newsletter

Soyez informé à temps voulu des communications importantes de votre SMA en vous inscrivant gratuitement à notre newsletter!
Masquer!

Suivez nous

sma tv


Voir la Vidéo